Virus de la grippe : son génome enfin découvert de son manteau

Vivant
Santé

Pour combattre le virus à l’origine de la grippe, une des pistes envisagées par les scientifiques est de développer des médicaments capables de déstabiliser son génome, composé de huit molécules d’ARN1 . Mais le défi est de taille : chacune des molécules d’ARN est étroitement liée à un assemblage de protéines qui s’assemblent en double hélices et forment un manteau protecteur difficile à manipuler. 

Pour la première fois, la structure de ce manteau protecteur et ses interactions avec l’ARN du virus viennent d’être décrits à l’échelle atomique par des scientifiques du CNRS2  et de l’Université Grenoble Alpes. Un résultat attendu depuis près de quarante ans par la communauté scientifique. L’équipe de recherche révèle également le positionnement précis des molécules d’ARN dans leur manteau protecteur et les interactions qui se jouent entre les deux hélices de ce manteau.

Ce résultat vient de paraitre dans la revue Nucleic Acids Research. Il a été obtenu grâce à des approches de biochimie mais aussi de cryo-microscopie électronique de pointe assurée par cette plateforme de l’Integrated Structural Biology, Grenoble (CEA/CNRS/European Molecular Biology Laboratory/Université Grenoble Alpes).

Cette avancée ouvre notamment la voie à la conception de nouvelles molécules médicamenteuses capables de se lier au manteau protéique, de fragiliser l’ARN viral et d’inhiber la réplication du virus de la grippe dont les épidémies touchent chaque hiver en France près de 2 à 6 millions de personnes et  provoquent environ 10 000 décès chez les sujets fragiles3 .

Reconstruction 3D de l’agencement d’une molécule d’ARN du virus de la grippe (en jaune) dans son manteau protéique en double hélice (en violet et en vert). La visualisation atomique de ces intimes interactions protectrices, ouvre la porte au développement de molécules qui en venant interférer entre les ARN et leur manteau protecteur, pourraient fournir un moyen efficace d’empêcher la réplication du virus.© Chenavier-Crépin
  • 1 leur matériel génétique est constitué d’ARN. Ces virus se servent de la machinerie des cellules qu’ils infectent pour répliquer leur ARN mais aussi pour le faire décoder. Les molécules virales ainsi produites se réagencent ensuite pour former de nouveaux exemplaires du virus, qui vont infecter de nouvelles cellules.
  • 2Travaillant à l’Institut de biologie structurale (CEA/CNRS/Université Grenoble Alpes)
  • 3 Institut Pasteur
Bibliographie

Influenza A virus antiparallel helical nucleocapsid-like pseudo-atomic structure. Florian Chenavier, Eleftherios Zarkadas, Lily-Lorette Freslon, Alice J. Stelfox, Guy Schoehn, Rob W.H. Ruigrok, Allison Ballandras-Colas et Thibaut Crépin. Nucleic Acids Research, le 14 décembre 2024.

DOI : https://doi.org/10.1093/nar/gkae1211 

Contact

Thibaut Crépin
Chercheur du CNRS
Aurélie Meilhon
Attachée de presse CNRS