Disciplines
Explorant tous les domaines de la science, la recherche au CNRS est multidisciplinaire par essence.
La recherche doit servir. Servir la société. Faire progresser l’humanité. Partager les savoirs. Innover. Et ainsi dépasser les frontières de la connaissance. Pour cela, le CNRS fait le pari d’une recherche mobilisant tous les domaines, en quête de progrès durable, au service d’une avancée technique, scientifique ou sociétale.
Explorant tous les domaines de la science, la recherche au CNRS est multidisciplinaire par essence.
Fédérer des acteurs, nouer des partenariats, créer les conditions d’une coopération durable.
La crédibilité et la légitimité de la recherche publique reposent notamment sur son évaluation.
Les expertises scientifiques institutionnelles éclairent la décision et le débat publics sur de grands enjeux de société.
Le CNRS encourage et accompagne la valorisation des résultats de la recherche pour les transformer en innovations.
Le CNRS met la recherche scientifique et l’innovation au service d'un progrès durable pour toute la société.
Prédite en 1964 et observée pour la première fois en 2012, cette particule donne sa masse aux particules élémentaires.
Grâce à la résolution de la conjecture de courbure bornée dans L2 en relativité générale, des chercheurs ont délimité le cadre dans lequel les équations d’Albert Einstein peuvent être résolues (CNRS/UPMC/Université Paris-Diderot/Université de Princeton).
Des chercheurs du CNRS et de l’Université de Toulouse III ont découvert, en étudiant les mouches de fruits, que des micropeptides (protéines atypiques du génome) régulent les protéines cellulaires.
Ces nouvelles batteries créées par le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université, pourraient remplacer les batteries des ordinateurs portables ou voitures électriques actuellement utilisées. En effet, le sel permet de stocker l’énergie de façon plus respectueuse de l’environnement et moins onéreuse.
Cette étude menée par le CNRS, l’Université de Bordeaux et l’Institut royal des sciences, a démontré que les humains vivaient dans des grottes environ 176 500 ans avant ce qui était imaginé auparavant.
Des centaines de programmes malveillants ont été utilisés par des chercheurs du CNRS, d’Inria et de l’Université de Lorraine, dans le but de créer un nouveau logiciel antivirus pour la police et prochainement pour les entreprises.
Des synapses électroniques capables d’apprendre de manière autonome ont été développées par le CNRS, Thales, les universités de Bordeaux et Paris-Saclay. Cette recherche ouvre la voie à la création d’un cerveau artificiel.
Ces travaux sur les cahiers de condoléances remplis par les Parisiens après les attentats du 13 novembre 2015 visent à étudier la construction et l’évolution de la mémoire après ces attentats et remettent en cause un certain nombre d'idées reçues sur les processus sociologiques impliqués.
En développant une lentille optique capable d’étendre les échelles de temps, les scientifiques améliorent aussi notre compréhension et notre capacité à anticiper les éléments extrêmes comme les vagues scélérates. (CNRS/Université Franche-Comté, etc.)
Et si la vie venait des comètes ? Une molécule de ribose, un composant essentiel des êtres vivants, a été créée avec succès dans une comète artificielle. (CNRS/Universités Nice Sophia Antipolis et Paris-Sud)
L’intégrité scientifique est l’un des principes fondamentaux du CNRS. Garante de la crédibilité de la recherche et de la confiance avec ses publics, l’intégrité scientifique repose sur un système de règles et de valeurs, portés par la Mission à l’intégrité scientifique (MIS) et le référent intégrité du CNRS.
Au CNRS, les valeurs d’intégrité scientifique, de déontologie et d’éthique sont fondamentales et constituent le socle de notre responsabilité en matière de de recherche et d’innovation.
La fonction de déontologue fait suite à la loi du 20 avril 2016, relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, et à son décret d’application en avril 2017. Le référent déontologue est chargé, par la loi, de répondre aux demandes d’avis des agents et de leurs apporter des conseils sur la déontologie, notamment sur l’intégrité, la probité, la neutralité, la laïcité, le secret professionnel, l’indépendance de chercheurs, l’obéissance hiérarchique, le cumul des fonctions ou encore le conflit d’intérêt.
Crédit photo : © Jean-Claude MOSCHETTI / Géosciences Rennes / CNRS Images