Mirko SantoroSciences du langage
Chercheur en sciences du langage, spécialiste des langues des signes française et italienne au laboratoire Structures formelles du langage1 .
Chercheur engagé en faveur de la communauté sourde, Mirko Santoro débute sa carrière comme enseignant et consultant en langue des signes italienne à Venise, avant d’étudier les sciences du langage à Paris. Il décortique et compare, durant son doctorat, les langues des signes française et italienne sous le prisme d’outils linguistiques dont la morphologie, la syntaxe et la phonologie. Le chercheur s’intéresse en particulier à la formation et aux utilisations variées des signes composés qui naissent de la réalisation successive ou simultanée de deux signes (ou plus) afin d’en former un nouveau. Par exemple : « père » et « mère » pour dire « parents ». Mirko Santoro analyse aussi les divergences entre les processus de formation des langues signées et parlées. Compte tenu des apports extraordinaires des langues des signes au langage, il ambitionne de faire évoluer les modèles théoriques en leur apportant des données empiriques des langues signées.
- Structures formelles du langage
- Délégation Île-de-France Meudon
- Institut des sciences humaines et sociales
- 1CNRS/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
CV
-
2001-2010 : Enseignant et consultant pour la recherche sur le langage des signes italien à l'université Ca' Foscari de Venise (Italie)
-
2013 : Prix de la meilleure thèse de Master 1 de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
-
2018 : Doctorat en sciences du langage de l’EHESS
-
2018-2019 : Assistant de recherche - Université Ca' Foscari de Venise
-
2019 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au laboratoire Structures formelles du langage