Le CNRS affiche ses ambitions pour l’Europe
Une feuille de route « Europe » comprend plus d’une vingtaine d’actions pour améliorer la participation du CNRS aux programmes européens de recherch
Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) pour six mois, avec l’objectif de développer « une Europe plus solidaire et plus souveraine ». Cette présidence sera l’occasion de porter les grandes orientations françaises en matière de recherche scientifique et d’innovation (R&I), à l’échelle européenne. Très impliqué au niveau européen, le CNRS se mobilise durant ces six mois en organisant et en participant à de multiples évènements qui donneront à voir et à penser cette Europe de la recherche scientifique et de l'innovation et qui se feront l’écho des grands axes prioritaires de la France.
Ces évènements porteront des réflexions sur la science ouverte, la souveraineté scientifique et technologique, la mobilité des chercheurs, l’innovation ou encore les liens science-société, et réuniront des représentants d’institutions françaises et européennes, des organismes de recherche, élus, scientifiques français et internationaux, ainsi que des industriels.
Une feuille de route « Europe » comprend plus d’une vingtaine d’actions pour améliorer la participation du CNRS aux programmes européens de recherch
Quelles sont les particularités et les valeurs de l'Europe en matière de recherche ?
Notre sélection d’articles et de vidéos sur la construction de l’Europe et du rôle central de la recherche scientifique dans celle-ci.