Le CNRS sera présent du 14 au 17 juin pour la quatrième année consécutive à VivaTech, le plus grand salon européen de l’innovation.
Pour la seconde fois, le CNRS obtient le label européen très prisé « HR Excellence in Research », qui récompense les institutions pour la qualité de leur politique en ressources humaines.
Fin mai, la Commission européenne vient échanger avec le CNRS sur le futur de l’European Open Science Cloud (EOSC), qui offre aux scientifiques de toutes disciplines un catalogue de services mutualisés pour la science ouverte.
Les achats sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre du CNRS. Pour en diminuer l’impact, il faut acheter moins et mieux.
Le CNRS est membre de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, qui propose une vision interdisciplinaire et interprofessionnelle de ces enjeux.
Lors d’un colloque exceptionnel, le CNRS a réuni des institutions scientifiques du monde entier, afin de renforcer la position du Panel international pour la durabilité de l’océan (IPOS) auprès de nombreuses instances de décisions.
Le séminaire « Transition énergétique et société », qui s’est tenu le 28 avril dernier au CNRS, a souligné l’importance des comportements humains pour faire face à ce défi majeur et la façon dont la recherche pouvait mieux y répondre.
Comment les scientifiques savent que les trous noirs existent ? que les continents dérivent ? Des chercheurs et chercheuses de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS nous expliquent tout par des planches illustrées, rassemblées dans un livre paru le 11 mai.
Lancé en 2014, le programme de prématuration du CNRS a accompagné plus de 310 projets depuis sa création pour un budget total de 38 millions d’euros.
Sur les six lauréats français de la première vague de l’appel « Proof of concept 2023 » du Conseil européen de la recherche (ERC), la moitié est hébergée au CNRS.
Jean-François Guillemoles, directeur pour le CNRS du programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération "Technologies avancées des systèmes énergétiques" (TASE) – piloté par le CNRS et le CEA – en détaille les enjeux.
Entretien avec Martine Hossaert, directrice pour le CNRS du programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire "Solutions fondées sur la nature pour la biodiversité" (SOLU-BIOD) – piloté par le CNRS et INRAE.