Réunion de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale et 40 ans de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : retour sur deux événements qui démontrent le rôle du CNRS auprès des décideurs.
Le CNRS est le premier bénéficiaire des programmes-cadres européens de recherche et innovation depuis 2014, année de démarrage de H2020. D’excellents résultats empreints de disparités entre dispositifs et disciplines. La poursuite de l’implication des équipes de recherche dans l’Europe nécessite des actions fortes.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a rendu le 7 juillet un avis intitulé « Entre liberté et responsabilité : l’engagement des chercheurs et chercheuses ». Sa présidente Christine Noiville en résume pour nous les messages essentiels.
Dans une industrie aérospatiale en mouvement, l'ONERA et le CNRS ont renouvelé le 21 juillet leur accord-cadre. Retour sur les enjeux de ce partenariat clé allant de l’avion à hydrogène, à la propulsion ionique des satellites, jusqu’à la défense des systèmes de communication.
Le site d’Aix-Marseille est un modèle de relations durables et fructueuses pour la recherche entre ses partenaires, au premier rang desquels Aix-Marseille Université et le CNRS. Décryptage avec ces acteurs.
Événements, concours, médaille... Cette année, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS valorise les sciences informatiques écoresponsables.
Les cellules synthétiques suscitent un engouement international dans le monde de la recherche. Sous une coordination CNRS, le réseau SIGSYNCELL va réunir une dizaine de partenaires académiques européens avec, au cœur de la coopération, douze doctorats.
La dernière campagne d'appels à projets CNRS-Afrique, lancé dans le cadre du plan pluriannuel de coopérations avec le continent, a vu la sélection de projets innovants et à haute valeur ajoutée pour les sociétés en Afrique et en Europe.
L'équipe composée de Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina est la lauréate du Prix de l'inventeur européen 2023, remis par l’Office européen des brevets, dans la catégorie « Recherche ».
Le CNRS renforce son soutien aux start-up en s'alliant à cinq start-up studios spécialisés, une démarche visant à surmonter les défis de lancement et de croissance propres à l'écosystème entrepreneurial.
De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation, avec respectivement 19, 32 et 20 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov (vagues 9 et 10).
Piloté par le CNRS, le CEA et l’IMT, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération "Réseaux du futur" vise à soutenir le développement de la 5G et de la 6G tout en évaluant leurs impacts sur l’environnement. Présentation par Serge Verdeyme, directeur du programme pour le CNRS.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Spleen – piloté par le CNRS et IFP Energies nouvelles – vise à développer et tester des procédés en soutien à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la décarbonation globale de l’industrie. Présentation par Fabrice Lemoine, directeur du programme pour le CNRS.