Concours d’innovation 2023 : le CNRS au rendez-vous

Innovation

De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation, avec respectivement 19, 32 et 20 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov (vagues 9 et 10).

Organisé par l’État, le Concours d’innovation soutient et encourage « la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française ». Il propose un continuum de financement, du laboratoire à la création et croissance d’entreprises, avec 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov.

En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de start-up et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.

Image
© MESR

19 des 50 lauréats et lauréates du concours i-PhD sont issus de laboratoires dont le CNRS est une tutelle, dont 3 des 10 Grands prix. CNRS Innovation et son programme Rise ont accompagné directement trois lauréates, dont deux Grands prix.

En amont de i-Lab et i-Nov, le concours i-PhD valorise les démarches entrepreneuriales de jeunes chercheurs et chercheuses, entre la deuxième année de thèse et la troisième année après la soutenance, qui peuvent ainsi tester le potentiel applicatif de leurs projets.

Les Grands prix i-PhD 2023

Les autres lauréats i-PhD 2023

Image
© MESR

Sur les 79 lauréats et lauréates de cette 25e édition du concours i-Lab, 32 sont issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires, dont 4 des 10 Grands prix.

Né en 1999, i-Lab détecte et fait émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes et veut favoriser le transfert des résultats de la recherche, en particulier publique, vers le monde socio-économique. Il se traduit par des montants pouvant atteindre 600 000 €. Les 10 grands prix bénéficient aussi de la possibilité d’obtenir un accompagnement pour faciliter leur développement.

Les Grands prix i-Lab 2023

Les autres lauréats i-Lab 2023

Image
© MESR

Pour les vagues 9 et 10 du concours i-Nov, ont été récompensés 20 start-up ou projets valorisant des résultats de recherche issus des laboratoires dont le CNRS est une tutelle.

Financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance et l’ADEME, le concours d’innovation i-Nov sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros. Il a été lancé en 2017.

Les lauréats i-Nov 2023 vague 9

Les lauréats i-Nov 2023 vague 10

Vos préférences en matière de cookies ne vous permettent pas de visualiser ce contenu depuis youtube

Audiodescription