Sur les thèmes de la santé, du développement durable et du numérique, le CNRS présentera au plus grand salon européen de l’innovation du 15 au 18 juin 2022 une dizaine de start-up, et proposera une illustration des stratégies de recherche scientifique qui sont à l’œuvre dans le cadre des stratégies nationales d’accélération.
Récemment nommée présidente du Comité pour l’Histoire du CNRS, Hélène Harter détaille ses projets et ses ambitions.
Avec un « package d’entrée » avoisinant les 300 000 euros et une promesse de titularisation en fin de contrat, ces nouveaux recrutements ont notamment pour objectif d’attirer des scientifiques par-delà l’ESR français. Les candidatures sont ouvertes du 20 mai au 31 août.
Piloté par le CNRS et doté d’un budget de 20 millions d’euros sur 7 ans, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire MoleculaArXiv vise à inventer de nouveaux dispositifs de stockage de données sur ADN et polymères artificiels. Marc Antonini, son coordinateur, en dévoile les enjeux et objectifs.
La Fondation CNRS évolue. Depuis deux ans, elle a mis en place différentes actions pour soutenir la recherche, notamment les fondations sous égide en soutien aux projets pour la société et la recherche.
Le CNRS organise la première semaine nationale en écologie, environnement et biodiversité dans plusieurs villes de France, du 30 mai au 3 juin 2022.
Les réseaux technologiques transverses du CNRS mènent des actions structurantes pour les communautés, avec de nombreuses réalisations au bénéfice de leurs membres et au-delà, comme la publication de guides. Des journées dédiées les réuniront fin septembre.
L’entreprise Idylle, avec laquelle le CNRS vient de signer un partenariat public-privé, cherche à mettre à disposition du plus grand nombre de scientifiques les outils de recherche innovants mis au point au sein des laboratoires.
Pendant le salon Innovatives SHS, les 18 et 19 mai, scientifiques en sciences humaines et sociales, acteurs politiques, économiques et culturels ont échangé autour de projets d’innovation et de transfert de connaissances.
Le CNRS a choisi Bruxelles pour célébrer la recherche collaborative en Europe lors d’un événement organisé le 17 mai. L’occasion de revenir sur les obstacles, les bonnes pratiques et les liens durables entre recherche, industrie et politique.
Tout au long du mois de mai, des événements ont été organisés par les délégations régionales du CNRS et les Conseils régionaux pour célébrer l’Europe et montrer la place de l'organisme dans le tissu socio-économique.