Le CNRS se projette dans l’avenir

Institutionnel

“Une nouvelle impulsion pour le CNRS qui s’engage à mener des recherches fondamentales au meilleur niveau international et à les mettre au service de la société”, telle est l’ambition de ce contrat d’objectifs, de moyens et de performance du CNRS signé le mardi 25 mars 2025 par Philippe Baptiste, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. L’organisme révèle à cette occasion ses six nouveaux défis transverses pour les cinq prochaines années. 

Acteur incontournable de la recherche et de l’innovation au niveau international, le CNRS se fixe une feuille de route ambitieuse pour les prochaines années, incarnée dans son contrat d’objectifs, de moyens et de performance signée aujourd’hui avec l’État. L'organisme réaffirme ainsi son engagement pour une recherche fondamentale de premier plan dans le monde, visant à faire rayonner la science française tout en répondant aux grands défis sociétaux. 

« C’est essentiel car il n’y a pas de grand pays sans grande ambition scientifique », souligne Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Afin d’amplifier sa présence à l’international, le CNRS entend maintenir sa dynamique de collaborations internationales, dans un contexte géopolitique général compliqué dans lequel il faut défendre ses valeurs - liberté de la recherche, libre circulation des idées et des scientifiques, …- mais également les intérêts de la nation, de l’Europe et leurs souverainetés. 

Ce contrat inclut - et c’est original dans ce type de document - un « carnet scientifique » identifiant une quarantaine de priorités regroupées en sept domaines. Ces priorités, issues de travaux de prospective menés dans les dix instituts du CNRS, doivent donner lieu à des contributions marquantes dans les cinq prochaines années.

À l'heure où les défis sociétaux nécessitent un éclairage scientifique, la science est plus que jamais indispensable pour affronter les crises auxquelles nos sociétés sont confrontées. C’est pourquoi le CNRS a souhaité inscrire dans ce COMP six grands défis transverses auxquels il a l’ambition de contribuer de manière substantielle : le cerveau, les matériaux du futur, la vie dans l’Univers, l’instrumentation sans limites, l’IA générative pour les sciences et les sociétés en transitions. Six nouveaux défis qu'il est primordial d'aborder en mobilisant de nombreuses disciplines, ce que le CNRS est le seul organisme de recherche en France à pouvoir faire. 

En savoir plus

 

Le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance du CNRS a été signé le 25 mars 2025 par Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Antoine Petit, PDG du CNRS. © CNRS

Contact

Priscilla Dacher
Presse du CNRS