Un « nano-robot » entièrement construit à base d’ADN pour explorer les processus cellulaires

Biologie

Mieux comprendre divers processus invisibles à l’œil nu, qui ont lieu à l’échelle de nos cellules, grâce à un minuscule robot construit à base d’ADN... Si cela s’apparenterait presque à un projet de science-fiction, il s’agit en fait de travaux très sérieux menés par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Montpellier au Centre de biologie structurale de Montpellier1 . Ce « nano-robot », très innovant, devrait permettre d’étudier de plus près des forces mécaniques qui s’appliquent à des niveaux microscopiques et qui sont cruciales pour de nombreux processus biologiques et pathologiques. Le dispositif est décrit dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications.

 

 

  • 1Ont également contribué à ces travaux l’Institut de génomique fonctionnelle (CNRS/Inserm/Université de Montpellier), l’Institut des biomolécules Max Mousseron (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM), le Centre de recherche Paul Pascal (CNRS/Université de Bordeaux) et le laboratoire Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles (CNRS/Inserm/Université de Montpellier).
Bibliographie

A Modular Spring-Loaded Actuator for Mechanical Activation of Membrane Proteins
Mills, A., Aissaoui, N., Maurel, D., Elezgaray, J., Morvan, F., Vasseur, JJ., Margeat, E., Quast, RB., Lai Kee-Him, J., Saint, N., Benistant, C., Nord, A., Pedaci, F., Bellot, G.
Nature Communications, 28 juillet 2022
DOI: 10.1038/s41467-022-30745-2

Contact

Gaëtan Bellot
Chercheur Inserm
Inserm - Bureau de presse
Samira Techer
Assistante presse CNRS