Un « nano-robot » entièrement construit à base d’ADN pour explorer les processus cellulaires

Biologie

Mieux comprendre divers processus invisibles à l’œil nu, qui ont lieu à l’échelle de nos cellules, grâce à un minuscule robot construit à base d’ADN... Si cela s’apparenterait presque à un projet de science-fiction, il s’agit en fait de travaux très sérieux menés par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Montpellier au Centre de biologie structurale de Montpellier1 . Ce « nano-robot », très innovant, devrait permettre d’étudier de plus près des forces mécaniques qui s’appliquent à des niveaux microscopiques et qui sont cruciales pour de nombreux processus biologiques et pathologiques. Le dispositif est décrit dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications(le lien est externe).

 

 

Bibliographie

A Modular Spring-Loaded Actuator for Mechanical Activation of Membrane Proteins
Mills, A., Aissaoui, N., Maurel, D., Elezgaray, J., Morvan, F., Vasseur, JJ., Margeat, E., Quast, RB., Lai Kee-Him, J., Saint, N., Benistant, C., Nord, A., Pedaci, F., Bellot, G.
Nature Communications, 28 juillet 2022
DOI: 10.1038/s41467-022-30745-2(le lien est externe)

Contact

Gaëtan Bellot
Chercheur Inserm
Inserm - Bureau de presse
Samira Techer
Assistante presse CNRS

Notes

  1. Ont également contribué à ces travaux l’Institut de génomique fonctionnelle (CNRS/Inserm/Université de Montpellier), l’Institut des biomolécules Max Mousseron (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM), le Centre de recherche Paul Pascal (CNRS/Université de Bordeaux) et le laboratoire Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles (CNRS/Inserm/Université de Montpellier).