CoNRS - Plan du site

miniature1999d00109
© CNRS Photothèque - BACHELOT Luc
UPR7537 - ORIGINES ET DEVELOPPEMENTS DE LA SEDENTARISATION AU PROCHE ORIENT - LYON
Fouilles de sauvetage de Tell Shioukh Faouqâni (Syrie, vallée de l'Euphrate). Fouille d'une maison incendiée au XIVe siècle avant J.-C.
miniature1999d00755
© CNRS Photothèque - MEDARD Laurence
UPR7051 - LABORATOIRE DE MECANIQUE ET D'ACOUSTIQUE (LMA) - MARSEILLE
Test de psychoacoustique dans une salle anéchoïque (sans écho).
miniature2008n00599
© CNRS Photothèque - FOURNIER Jérôme
UMR5178 - Biologie des organismes marins et écosystèmes (BOME) - PARIS
Mâle de Panure à moustaches, "Panurus biarmicus", estuaire de la Seine, France.
miniature2009n00202
© CNRS Photothèque/CREMANT/France Telecom-Orange Labs - PERRIN Emmanuel
UMR6071 - Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications (LEAT) - VALBONNE
Base d'émission champ lointain. Installation d'un illuminateur en bande GSM (Global System for Mobile Communications)-UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) sur une antenne à réflecteur parabolique. Caractérisation d'antennes pour les télécommunications.
miniature2009n00542
© CNRS Photothèque/IBMP - RAJAU Benoît
UPR2357 - Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) - STRASBOURG
Contrôle visuel d'un extrait végétal avant son analyse par spectrométrie de masse UPLC-MS/MS. L'objectif de la manipulation est d'identifier, caractériser et quantifier de petites molécules d'intérêt biologique dans les plantes et les micro-organismes.
miniature2009n01144
© CNRS Photothèque/INSU/IRAM - Kaksonen
IRAM - Institut de Radioastronomie Millimétrique -
Opérateur télescope à l'intérieur d'une antenne de l'interféromètre du plateau de Bure dans les Hautes-Alpes françaises.
Vue du miroir secondaire et de la combe de Mai.
miniature2009n01353
© CNRS Photothèque - CHEZIERE Alexis
UMR5586 - Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures (LPMCN) - VILLEURBANNE
Goutte millimétrique impactant sur un substrat en silicium chauffé à 325°C. Lors de son impact, la goutte se désintègre(splash) en une multitude de gouttelettes qui partent dans toutes les directions. L'objectif de la recherche est de déterminer l'influence de défauts solides sur la surface, sur le "seuil de splash". Ce seuil correspond à la vitesse seuil de la goutte pour laquelle cette dernière va se fragmenter en petites gouttes satellites ou non.
miniature2011n00155
© CNRS Photothèque - RONAT Luc
UPR1934 - Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC) - BEAUVOIR SUR NIORT
Bébé tortue d'Herman sur l'île de Golem Grad, située au milieu du lac Prespa en Macédoine. Cette île est constituée d'un plateau avec des falaises tout autour. Sur les plages, les populations de tortues sont composées de mâles et femelles aux comportements sexuels classiques. Par contre, sur le plateau, il n'y a quasiment que des mâles, les femelles sont très rares, et les mâles s'engagent le plus souvent dans des comportements homosexuels. Pour une même population de tortues, les comportements sexuels sont radicalement différents selon l'endroit où elles se trouvent(plage ou plateau). Image extraite du film "Golem Grad, l'île aux reptiles".
miniature2011n01993
© CNRS Photothèque - FRESILLON Cyril
UMR7625 - Fonctionnement et évolution des systèmes écologiques - PARIS
Lézard des murailles, "Podarcis muralis", vu de profil au Cereep (Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive) - Ecotron Ile-de-France, à Foljuif en Seine-et-Marne. L'objectif est d'étudier chez ces lézards leur coloration, leur comportement de thermorégulation et leur taux métabolique. Le Cereep a vocation à promouvoir les grands programmes de recherche expérimentale et observationnelle, sur les relations entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes dans les milieux terrestres et aquatiques.
miniature2011n02172
© CNRS Photothèque - RONAT Luc
UMR6001 - Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes. (LCMBA) - NICE
Enfleurage, opération consistant à extraire le parfum des fleurs par macération. Des centaines de pétales de roses, "Rosa centifolia", ont été versés dans de l'huile, ingrédient de base des parfums dans l'Antiquité. Ces opérations permettent de fabriquer de l'huile de rose, selon une recette du livre de Dioscorides "De Materia Medica". Image extraite du film "Le parfum retrouvé".
miniature2011n02172
© Cyril FRESILLON/LAM/CNRS Photothéque
Laboratoire : UMR7326 -Laboratoire d'astrophysique de Marseille(MARSEILLE 13)
Dèlègation : Provence et Corse
Institut : INSU
Lègende : Inspection et nettoyage de l'un des segments (miroir) du futur tèlescope gèant europèen E-ELT (European extremely large telescope). Cette opèration est effectuèe sur la plate-forme POLARIS (Polishing active and robotic integrated system). Il s'agit d'un èquipement de grand diamétre (2,5 m), associant polissage robotique et optique active, dèdiè aux programmes de R&D et á la rèalisation de grandes optiques asphèriques (non strictement sphèriques). Cette plate-forme est opèrèe en collaboration avec un industriel optique.
miniature2011n02172
© UJF/INSU/LGIT/CNRS Photothéque
Laboratoire : UMR5559 -Laboratoire de gèophysique interne et tectonophysique (LGIT)
Institut : V Ancien dèpartement
Lègende : Imagerie Lidar (laser) des glissements d'Avignonet et L'Harmaliére, dans la règion du Triéves, Alpes françaises. De nouvelles techniques de surveillances basèes sur l'imagerie Lidar ont ètè dèveloppèes : depuis un hèlicoptére on procéde á un balayage laser de la zone á ètudier, le retour du signal permet de dèterminer la distance du sol. On obtient une image de grande prècision. La règion reprèsentèe ici couvre une superficie de 300 km2 et se caractèrise par la prèsence d'une èpaisse couche d'argile affectèe par de nombreux glissements de terrain. L'image permet de voir avec une rèsolution de 10 cm les limites des deux glissements (niches d'arrachement sommitales) ainsi que les lignes de ruptures secondaires, internes aux deux glissements.
miniature2011n02172
© Claude DELHAYE/CNRS Photothéque
Laboratoire : UMR5174 -EVOLUTION ET DIVERSITE BIOLOGIQUE(TOULOUSE) , UPS2561 -CNRS Guyane
Dèlègation : Midi-Pyrènèes
Institut : INEE
Lègende : Pour leur inventaire des espéces vègètales, les chercheurs du programme Amazonie vont directement rècolter les feuilles dans les arbres á identifier, sur le site de Saut Pararè en Guyane. Il y a jusqu'á 200 espéces d'arbres diffèrents dans un hectare de forêt.
Programme : Amazonie (Analyse, modèlisation et ingènierie des systémes amazoniens)
Date de production : 01/01/2009
miniature2011n02172
© Niko HILDEBRANDT/IEF/CNRS Photothéque
Laboratoire : UMR8622 -Institut d'èlectronique fondamentale(ORSAY)
Dèlègation : Ile-de-France Sud
Institut : INSIS
Lègende : Interaction de diffèrents fluorophores, en transfert d'ènergie FRET (Fluorescence Resonance Energy Transfer) avec les donneurs en violet, les accepteurs en vert, bleu et orange. Elle a ètè observèe dans le cadre d'un test biophotonique performant, dèveloppè pour dètecter et quantifier diffèrents micro-ARNs, grâce á l'usage de la lumiére á l'èchelle nanomètrique. Les micro-ARNs sont des petites molècules qui participent á la règulation de nombreux processus cellulaires. Des anomalies dans l'expression de ces micro-ARNs les associent au dèveloppement de certaines pathologies, notamment en cancèrologie. Grâce au test biophotonique, les micro-ARNs peuvent être utilisès comme biomarqueurs en cancèrologie, pour le diagnostic mèdical mais aussi pour mieux prèdire la rèponse á certains traitements.
miniature2011n02172
Laboratoire : UMR6533 -Laboratoire de physique corpusculaire(AUBIERE) , Z14 -CERN
Dèlègation : Rhône Auvergne
Institut : IN2P3
Lègende : Carte èlectronique principale du systéme d'ètalonnage par lumiére laser des tubes photomultiplicateurs (PMTs) du TileCal. Ce dernier est le calorimétre hadronique á tuiles scintillantes du dètecteur Atlas, l'une des expèriences du Grand collisionneur de hadrons (LHC). L'èmission des diodes èlectro-luminescentes (couleurs) attestent de l'activitè de la carte. Le TileCal dètecte les hadrons crèès lors de collisions proton-proton, mesure leur ènergie et leur position. L'ènergie dèposèe par les hadrons est d'abord convertie en photons par des tuiles scintillantes, puis en signal èlectrique par les PMTs. Le systéme d'ètalonnage permet de vèrifier la stabilitè des PMTs et ainsi d'assurer une grande prècision dans la mesure de l'ènergie des hadrons.
Date de production : 21/02/2014
miniature2011n02172
© Cyril FRESILLON/LOMA/CNRS Photothéque
Laboratoire : UMR5798 -LABORATOIRE ONDES ET MATIERE D'AQUITAINE(TALENCE)
Dèlègation : Aquitaine
Institut : INP
Lègende : Demi-bulle de savon sur un socle rotatif chauffant soumise á une variation de tempèrature entre sa base et son sommet. La chaleur crèe des courants de convection á la surface de la bulle. Ces courants se forment á l'èquateur et montent vers le sommet de la bulle, partie plus froide. Des turbulences apparaissent et des grands tourbillons se forment de maniére alèatoire comparables aux cyclones dans l'atmosphére terrestre. Les bulles de savon prèsentent en effet des analogies de courbures et d'èpaisseur avec l'atmosphére terrestre. La rotation de la bulle de savon sur son socle a permis d'ètudier l'intensitè et la trajectoire du tourbillon en surface et ainsi de comprendre les variations d'intensitè des cyclones et de modèliser leur trajectoire.
Caption : Soap bubble subjected to temperature variation between its base and apex. The heat creates convection currents on the surface of the bubble. Turbulence appears and large vortices form randomly like cyclones in the Earth's atmosphere. Indeed, soap bubbles have similar curvature and thickness to the Earth's atmosphere. The rotation of the bubble on the brass disk makes it possible to study the intensity and trajectory of the vortex and thus to elucidate variations in cyclone intensity and model their path.
Date de production : 06/03/2014
miniature2011n02172
Laboratoire : FR33 -Institut des traditions textuelles (philosophie, sciences, histoire et religions)
Institut : V Ancien dèpartement
Lègende : Les compactus de la bibliothéque de l'Institut des Traditions Textuelles.
Date de production : 01/01/2005
© Wilma TRALDI / Davide NORMANNO / CRCM / CNRS PhotothéqueLègende : Vue d'artiste montrant, lors d'une cassure de la double hèlice d'ADN, les protèines XRCC4 et XLF formant des gaines qui coulissent trés rapidement le long de cette double hèlice, telles des nano-patrouilles. Dés que la cassure est repèrèe, deux patrouilles XRCC4-XLF agrippent chacune une des extrèmitès cassèes et s'assemblent á la maniére d'un velcro pour maintenir ensemble les deux morceaux de la molècule d'ADN, en vue de sa rèparation. C'est ce qu'ont pu observer et comprendre des chercheurs en s'intèressant au fonctionnement d'une nano-machine qui dètecte et rèpare ces cassures, particuliérement dangereuses pour les cellules. Mal rèparèes, elles entraînent des modifications de l'information gènètique et peuvent être á l'origine de maladies graves comme les cancers. Cette dècouverte fondamentale permettra á terme de dètecter et donc de pouvoir soigner certains syndromes gènètiques rares et des leucèmies.