Le CNRS à Vivatech 2024

Innovation

Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de Vivatech, le plus grand salon européen de l’année entièrement dédié à l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Des experts et partenaires de l’organisme et des représentants de start-up issues de laboratoires sous tutelle du CNRS participeront à cette nouvelle édition pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.

Vos préférences en matière de cookies ne vous permettent pas de visualiser ce contenu depuis youtube

Le stand

4 grandes thématiques portées par 10 start-up issues des recherches menées dans des laboratoires sous tutelle du CNRS :

Spatial

 

Révolution numérique

 

  • Biomemory(le lien est externe), leader mondial du stockage sur ADN et icône de la Greentech, révolutionne le paysage numérique avec une solution de stockage sur ADN alliant performance, durabilité et impact écologique minimal.
  • QPerfect (le lien est externe) a mis au point un simulateur quantique haute-fidélité permettant aux fabricants et développeurs de logiciel de tester et d’optimiser leurs plateformes et applications.

Santé 

 

  • Vect-Horus(le lien est externe) a développé une plateforme technologique spécialisée dans le développement de molécules vecteurs ciblant des récepteurs spécifiques, une innovation de rupture pour traverser la barrière hémato-encéphalique.
  • Hephaïstos Pharma(le lien est externe) met au point un traitement d’immunothérapie contre les cancers incurables et métastatiques
  • Tafalgie Therapeutics(le lien est externe) développe le premier médicament dont le mécanisme d'action est dérivé d'une protéine endogène sécrétée capable de moduler les signaux de douleur, sans dépendance ni tolérance.

Le développement durable

 

  •  Naïo Technologies(le lien est externe) produit des robots agricoles et viticoles pour résoudre les problèmes de main d’œuvre et réduire l’usage des désherbants
  • Lactips(le lien est externe) développe un matériau novateur thermoplastique à base de caséine, protéine du lait, biodégradable, sans microplastique et soluble dans l'eau (même jusqu'à 10-15°C).
  • Mecaware(le lien est externe), propose de son côté une solution pour réaliser l’extraction métallique en circuit fermé, sans intrants impactants, sans production d’effluents et sans apport énergétique particulier

Innovation et Prospectives CNRS Talks

Une riche programmation de tables rondes réunissant des scientifiques CNRS et des représentants de l’écosystème de l’innovation rythmera les trois premiers jours du salon.

talk cnrs à vivatech 2024
© Nathalie Lambert / CNRS

Mercredi 22 mai

Jeudi 23 mai

Vendredi 24 mai