Marseille libérée !

Photo-reporter et résistante, Julia Pirotte documente en images la première journée de l’insurrection marseillaise le 21 août 1944, aux côtés des combattants. À travers ces clichés, l’historienne Claire Miot raconte l’épisode peu connu de la libération de la ville.

Quelle forêt pour demain ?

Dernier épisode de notre série d'été consacrée à la forêt ! Découvrez comment la forêt française s'adapte dans un contexte de changement climatique et de perte de biodiversité. Et comment l’accompagner au mieux, sachant que les arbres plantés aujourd’hui ne deviendront grands que dans 20, 30 ou 50 ans…

Une épave antique sortie de l’eau

L’archéologue Giulia Boetto, Grand Prix d'archéologie 2024 de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, s’intéresse aux navires qui ont sillonné la Méditerranée dans l’Antiquité. Avec une équipe de scientifiques français et croates, elle s’est rendue en juillet 2023 en Croatie, dans la péninsule d’Istrie, pour sortir des flots les vestiges du plus ancien bateau cousu de Méditerranée, construit il y a près de 3 000 ans.

Dix-mille ans d’histoire de la forêt

Cinquième et avant-dernier épisode de notre série d'été consacrée à la forêt ! Depuis le Néolithique, les forêts ont vécu au rythme des activités humaines : en régression lorsque l’activité économique était intense, en expansion lorsque celle-ci déclinait. En France, les opérations de reboisement massif depuis trois siècles ont permis à la couverture forestière de s’étendre sur un tiers du territoire.

Femmes collaboratrices : morale et châtiments

Les chercheurs Fabrice Virgili et Fabien Lostec se sont intéressés aux châtiments infligés aux femmes soupçonnées d’avoir collaboré avec l’ennemi pendant le Seconde Guerre mondiale. Ils montrent que les jugements moraux ne sont jamais bien loin des arguments juridiques quand il s’agit de les punir, voire de les exécuter.

Une anthropologie de l’invisible

Maisons hantées, fantômes, esprits... De la Mongolie à la Grande-Bretagne, l’anthropologue Grégory Delaplace enquête sur les différentes façons dont les morts se manifestent auprès des vivants. Il prend les « apparitions » au sérieux, refusant de juger a priori ce qui relève d’une vérité scientifique ou d’une illusion de la croyance.

En Europe, 20 ans d'activisme extra-parlementaire de l’extrême droite sous la loupe des chercheurs

À travers le projet de recherche européen de l’Observatoire des protestations d’extrême droite en Europe (FARPO), Caterina Froio et Pietro Castelli Gattinara, chercheurs en sciences politiques, collectent et analysent des données sur l'activisme extra-parlementaire des partis et mouvements d’extrême droite depuis 2008.